Valeurs et principes de la prise en charge


Le Centre Educatif exerce sa prise en charge dans le respect des enfants qu'il accueille et de leur famille sans aucune discrimination de nationalité, d'origine, de culture et de religion.
 
Les membres de l'équipe interdisciplinaire oeuvrent dans la perspective d'accueillir, d'écouter, de soulager, de soutenir et d'accompagner vers l'autonomie les usagers et leur famille. Juger et condamner sont des actes opposés au bon exercice de la prise en charge et sont donc à proscrire chez les membres de l'équipe. L'accompagnement des enfants et de leurs parents repose sur la reconnaissance de l'existence d'une capacité d'évolution inhérente à chaque individu.
 
Les actions des membres de l'équipe dans le cadre de la prise en charge reposent sur la construction de la relation et la reconnaissance de son importance et non sur l'injonction arbitraire ou l'exercice d'un pouvoir. Elles s'exercent dans le strict respect du cadre législatif des droits et des devoirs de chacun.
 
L'adhésion de la famille aux actions de prise en charge est toujours recherchée.
 
L'organisation du fonctionnement est élaborée dans le souci du respect des rôles et des fonctions de chacun en veillant à assurer cohérence et pertinence de l'action.
Un processus d'évaluation du fonctionnement et de l'exercice de la prise en charge est instauré.
Un bilan est effectué au minimum une fois par an en fin d'année scolaire (juillet).

 

ITEP Jacques Prévert

ITEP Jacques Prévert

ITEP Jacqies Prévert