Présentation de l'ITEP Jacques Prevert


Dès l'admission, un livret d'accueil est remis à l'enfant et à ses parents expliquant les règles de l'ITEP, son fonctionnement, etc.
 
L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Jacques PREVERT est un lieu où des règles sont à respecter. La première règle de base dont toutes les autres vont dépendre c'est le respect que l'on doit avoir vis-à-vis de soi, des autres et de son environnement.
Dans tout règlement, il y a des droits et devoirs, des obligations et des interdits. La loi est la même pour tous.
 

ITEP Jacques Prévert


Une demande a été formulée pour que votre enfant intègre l'ITEP :


Lors de l'admission, des objectifs sont définis :

  • Repérer les difficultés de l'enfant et les réponses de la famille confrontée à ces difficultés
  • Vérifier les indications de l'orientation au regard de l'agrément de l'établissement
  • Mesurer l'opportunité de l'admission et son adéquation avec la dynamique actuelle de l'établissement
  • Etablir les bases du projet personnel d'accompagnement de l'enfant

Le dossier de l'enfant est établi par l'équipe éducative composée des services (qui connaissent l'enfant), des parents et de l'enseignant référent qui le transmet à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Un dossier d'orientation est ensuite envoyé à l'établissement.


La famille prend alors contact avec l'ITEP, plusieurs entretiens lui sont proposés :

  • le premier avec la direction permet une première connaissance réciproque et un échange sur la demande d'aide et la réponse qui peut y être faite
  • une rencontre avec le psychiatre permet de cerner les difficultés de l'enfant, de la famille et de la souffrance vécue par les uns et les autres
  • une rencontre de l'enfant avec un psychologue a pour but de préciser les difficultés de l'enfant, de mettre en évidence sa demande personnelle et sa faculté à bénéficier au mieux de la prise en charge de l'établissement
  • quelques jours de présence dans l'établissement sont proposés à l'enfant afin que l'on puisse vérifier mutuellement les possibilités d'intégration du candidat à la vie institutionnelle. Des rencontres avec l'orthophoniste et le psychomotricien sont organisées durant ce séjour
  • une réunion de synthèse rassemble toute les observations et décide de l'admission
  • l'avis est donné à la MDPH et à la famille. Une concertation est assurée avec les services qui s'occupent de la famille.

 

ITEP Jacques Prévert

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