Le Projet d'établissement :


Le projet d'établissement s'appuie sur le projet d'association.
 
Il s'inscrit dans le projet d'association qui est de promouvoir et mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral des enfants accueillis.
 
 
Il vise à assurer l'enseignement, l'éducation et les soins nécessaires à l'épanouissement de chaque enfant dans ses relations familiales et sociales. Il recherche les moyens à mettre en oeuvre pour développer toutes les capacités à apprendre de chaque enfant, et l'aider à acquérir une maturité correspondante à son age.
 
A terme, cette prise en charge globale thérapeutique, éducative et pédagogique, doit permettre à l'enfant la poursuite de son évolution en milieu ordinaire de scolarité.
 

 

Population accueillie :


Conformément au décret 2005-11, l'établissement accueille des enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement qui perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un accompagnement personnalisé tels que définit l'article d .312-59-2.
 
Ils ne présentent pas de carences intellectuelles, ils sont sujets à une désorganisation psychique et peuvent manifester : des troubles comportementaux, une inhibition de l'intellect, une immaturité et des troubles psycho-affectifs. Ces désordres relationnels entraînent des troubles de l'adaptation scolaire.
 
 
Objectif général : s'adressant à des enfants en situation d'inadaptation scolaire pour des raisons qui ne relèvent plus uniquement de la pédagogie, l'objectif principal est de permettre à chaque enfant d'acquérir la confiance nécessaire en ces capacités de vie sociale et d'apprentissage.
Cela a pour but de retrouver un cheminement normal dans sa vie d'enfant et d'écolier.
En finalité ce cheminement devra conduire l'enfant à intégrer une vie scolaire ordinaire, et une vie sociale et familiale apaisée.
Ce travail de soutien est assuré par une action globale à la fois soignante, éducative et pédagogique.
 

 

Centre Éducatif Jacques Prevert à Châtenay Malabry

Centre Éducatif Jacques Prevert à Châtenay Malabry

Centre Éducatif Jacques Prevert à Châtenay Malabry

Centre Éducatif Jacques Prevert à Châtenay Malabry